Le Salon de Vinexpo Asia Pacific 2008 a été une très grande réussite
Au plus près de la Nature avec un nouveau collaborateur dédié à l’environnement
La Maison de Champagne Mandois, propriétaire de vignobles depuis 1735, annonce la nomination de son responsable des projets environnementaux. ERIC CHAMERET, 43 ans, est depuis le 1er avril 2008 en charge des études de faisabilité et du suivi des projets environnementaux. Il était, dans ses précédentes fonctions, responsable de production en charge de l’environnement et de la mise en place de la certification environnementale ISO 14001 pour Chamtor.
Cette nomination s’intègre parfaitement dans la vision de Claude Mandois, Président de la maison éponyme, qui est particulièrement sensible aux enjeux environnementaux. Cela s’est traduit, durant les dernières années, par une politique d'exploitation volontaire qui inclut l'entretien des vignes en lutte raisonnée, le recyclage des matières et des résidus, le traitement des eaux ainsi que la réduction des énergies et ressources polluantes.
« Le travail au plus près de la nature, effectué durant les 20 dernières années sur les 35 hectares du vignoble Mandois nous amène aujourd’hui à aller plus loin dans nos réflexions sur la préservation de l’environnement. De nombreuses initiatives ont été menées jusqu’à présent mais je souhaite aujourd’hui les structurer afin de les intégrer dans un plan d’action global et efficace. En définitive, notre engagement en faveur de la nature et de l'écologie rendait nécessaire la création de ce poste » a commenté Claude Mandois.
De nombreux projets ont déjà vu le jour au sein de Mandois. La nouvelle cuverie, en cours de construction, a notamment fait l’objet d’études sur le traitement des eaux , la limitation de dépense énergétique ainsi que l’utilisation de cellules photovoltaïques. Eric Chameret aura la mission de développer un système de management environnemental qui l’amènera à analyser chacun de ces sujets en détail, tant en amont (limitation de consommation, récupération des eaux de pluie, développement d’énergies renouvelables…) qu’en aval (limitation des rejets…). Enfin il s’attellera à poursuivre la politique de formation du personnel aux pratiques respectueuses de l'environnement.