Edition le Point du 24 Mai 2007
Champagne Mandois
Brut Nature
La nature fait tellement bien les choses que Mandois lui a dédié une cuvée en créant ce champagne à l'état pur. Depuis 1735, la famille Mandois honore ses plus belles réceptions en "dégorgeant à la volée" une bouteille de sa cave personnelle. Plus de 270 ans après, Mandois perpétue cette tradition en vous révélant ce style unique d'un champagne non dosé.
Rens : 03 26 54 03 18
Interview de Claude Mandois
«The Sommelier » Mai-Juin 2007
Entretien avec Claude Mandois, dirigeant de la Maison de Champagne Mandois et Francis Bernard, chef de cave.
Comment se développe Mandois ?
CM : " Alors que les ventes de champagne ont fortement cru ces dernières années, la Maison Mandois, dans son souci d'assurer constance et continuité dans le style et la qualité de ses vins, a maîtrisé son développement. D'une capacité de 500.000 bouteilles aujourd'hui, notre Maison a toujours souhaité s'appuyer, en très large proportion, sur la production de raisins de son propre vignoble. Avec 70% d'auto-approvisionnement, le vignoble Mandois est situé sur des terroirs prestigieux dont notamment Vertus, Pierry, Chouilly."
L'indépendance de votre Maison est elle un atout ?
CM : " En parcourant notre histoire, nous pouvons dire que cette indépendance est une grande force pour Mandois. Actuel garant des intérêts des actionnaires familiaux, je suis aussi le gardien du Clos Mandois en veillant à conserver et à développer le savoir-faire de notre Maison. En restant fidèle aux valeurs des fondateurs, Mandois peut ainsi assurer la pérennité du style et de la qualité des vins."
Quel style de champagne élaborez-vous ?
CM : " Pour chaque cuvée, c'est un travail long et rigoureux mené en étroite collaboration avec notre chef de cave. Ensemble, nous façonnons des Champagne sur lesquels le temps a peu d'emprise. Depuis les vinifications parcellaires jusqu'à la définition précise de chaque assemblage, nous nous projetons dans l'avenir pour élaborer l'ensemble de nos vins."
FB :"Ainsi nous avons su préserver la souplesse qui caractérise nos Champagne dès leur prime jeunesse et tout au long de leur lent vieillissement. D'ailleurs, pour garantir cette continuité, nous dégustons régulièrement les millésimes anciens dont le style riche, démonstratif et élégant donne la ligne directrice de notre Maison. Déguster actuellement nos millésimes 1969 ou 1953 est un pur enchantement, tant la fraîcheur et l'élégance de ces vins nous impressionne."
Commentaires